Pilote de ligne avion ATPL Intégré (A)

Objectif de la formation :

Le but de cette formation est de faire amener le stagiaire à un niveau de compétence lui permettant de se présenter et de réussir les examens théoriques de pilote de ligne avion.

Conditions d’admission :

Tout candidat à la formation de pilote de ligne avion ATPL (A) doit :

  • Avoir 21 ans révolus
  • Etre détenteur d’un certificat d’aptitude médical de classe 1 délivré par un centre agrée, en cours de validité.
  • Etre titulaire d’un baccalauréat section mathématique ou sciences expérimentales ou technique ou d’un diplôme étranger équivalant
  • Avoir accompli avec succès deux années d’études universitaires scientifiques dont les mathématiques et les sciences physiques sont les matières de base.
  • Avoir un niveau en français et anglais jugé acceptable par l’Airline Flight Academy par un test de niveau ou un entretien.
  • Avoir signé un engagement attestant la connaissance des conditions d’accès aux différentes formations pilotes.

Le programme de formation de pilote de ligne avion ATPL (A) est conforme à la réglementation Tunisienne en vigueur fixant les conditions de délivrance de la licence de pilote de ligne avion ATPL (A)

Le programme comporte une partie unique : une partie théorique qui comporte 1055 heures pour la formation intégrée, 580 heures pour les détenteurs de la qualification IR (A), 720 heures pour les détenteurs de CPL (A), 960 heures pour les détenteurs de PPL (A)


Le programme de formation théorique pour l’obtention du certificat d’aptitude théorique du brevet de pilote de ligne avion ATPL (A) doit couvrir les matières suivantes :

1- Procédures de la C A
2- Droit Aérien
3- Cellules, Systèmes et Eq. Secours : Électricité / Motorisations
4- Instruments, électronique
5- Masse et centrage
6- Performances
7- Préparation et suivi de vol
8- Performance humaine
9- Météorologie
10- Navigation générale
11- Radio Navigation
12- Procédures opérationnelles
13- Principe du vol
14- Communications VFR / Communications IFR
15- Anglais

– 125 heures Monomoteur
– 5 h VSV (Vol sans visibilité)
– 20 h Bimoteur
Examen d’état CPL
– 35 h Simulateur FNPT 2
– 15 h vol IFR Bimoteur
Examen d’état IFR

L’AFA en image