Formation Mécanicien d’Avion

La validation de la formation théorique est conditionnée par un bon suivi des cours théoriques et une assiduité satisfaisante, à cet effet, un certificat d’assiduité de la formation théorique et pratique est délivrée par l’école donnant le droit aux élèves de participer aux épreuves de l’examen de fin d’étude.

L’examen théorique comporte des épreuves écrites sous formes de questions à choix multiples (QCM), ces épreuves comportent 16 modules pour B1 et 14 modules pour B2 qui sont réparties dans le tableau suivant :

Module Sujet Catégorie B1 Catégorie B2
Module 01 Mathématiques

X

X

Module 02 Physique

X

X

Module 03 Principes essentiels d’électricité

X

X

Module 04 Principes essentiels d’électronique

X

X

Module 05 Techniques numériques

X

X

Module 06 Matériel et Matériaux

X

X

Module 07 Procédure d’entretien

X

X

Module 08 Aérodynamique de Base

X

X

Module 09 Performance Humaine

X

X

Module 10 Réglementation aéronautique civile

X

X

Module 11 Aérodynamique des avions à turbine, structures et systèmes

X

Module 14 Aérodynamiques des aéronefs, structures et systèmes

X

Module 15 Propulsion

X

Module 16 Turbine à gaz

X

Module 17 Moteur à piston

X

Module 18 Hélices

X

Module 19 Anglais Technique

X

X

Module 20 Informatique

X

X

La formation pratique se déroule dans des ateliers et des laboratoires de l’AFA, permettant à l’élève d’exercer et d’effectuer des travaux pratiques de maintenance sur avion ou éléments avion (moteur, équipements, etc…) telles que montage, remontage, dépannage, essais, contrôle.

La formation pratique est effectuée dans des ateliers équipés de :

– Un Réacteur
– Un Moteur à piston
– Un Turbopropulseurs Dart21
– Un ensemble AGB ( Auxilary Gear Box B737-500)
– Des outillages et du matériel nécessaire.

* Un Hangar habitant deux avions de type : un PA-28 (marque Arrow), et un PA-38-110 (marque Tomahawk) qui sont destinés pour des travaux pratiques sur avion

Diplôme de fin d’étude :

La réussite de la formation est couronnée par l’octroi d’un diplôme de mécanicien d’entretien d’avion délivré aux candidats déclarés admis par le ministre de transport sur proposition du jury d’examen (direction générale de l’aviation civile)

Débouchés

Nos élèves diplômés peuvent alors saisir ces opportunités pour entrer dans la vie active et travailler dans Les organismes de maintenance des avions et ces différentes tâches relatives à la documentation Technique, ou suivi et support Technique et au service engineering